AG2R La Mondiale
LA MONDIALE EUROPARTNER

La Mondiale Europartner en Italie : le potentiel du contrat multisupports dans le contexte de march actuel


Le 16 mai dernier, La Mondiale Europartner a organisé à Milan une journée dédiée à ses partenaires de distribution pour présenter les résultats positifs obtenus en 2016 et les projets ambitieux prévus pour le marché italien.

Après une introduction de Philippe Burdeyron, directeur général adjoint, les principaux protagonistes de la journée étaient au nombre de deux. Il y avait tout d’abord Valerio Apolloni Ghetti, Country Manager Italie, qui a présenté la nouvelle offre commerciale et l'expertise de La Mondiale Europartner dans la création, la proposition et la gestion des contrats multisupports dédiés à la clientèle patrimoniale haut de gamme. Clément Simard, Fixed Income Portfolio Manager du Groupe AG2R La Mondiale, était également présent et a détaillé la stratégie d'investissement de notre gestion séparée. 

Pendant l'événement, nous avons abordé les questions relatives à l'évolution du marché de l’assurance-vie luxembourgeoise et aux nouveaux règlements MiFID2 et IDD, grâce aux interventions de Giuseppe Frascà (First Advisory) et de l'avocat Luca Zitiello (Zitiello e Associati).

Ce rendez-vous a été l’occasion de réaffirmer l'importance stratégique du marché italien ainsi que l’impact de l’offre de contrats multisupports dans un environnement actuellement complexe.



Private Insurance Caf / Wealth Planning France





 

Le 25 avril, La Mondiale Europartner a réuni à Genève les responsables Wealth Planning / Assurance-Vie des principales banques suisses pour un point sur "l'Actualité juridique et fiscale de l'assurance-vie en France".


L'objectif de ce premier Private Insurance Café en Suisse était d'échanger entre professionnels sur les dernières évolutions du véhicule patrimonial préféré des clients fortunés français.

Les développements récents en matière d'assurance-vie en Italie et en Belgique ont également été évoqués à cette occasion.

La Mondiale Europartner prévoit d'ores et déjà un nouveau rendez-vous à la rentrée pour faire le point sur les évolutions qui seront sans aucun doute discutées dans le cadre de la prochaine législature !



Remise de prix pour notre produit Life Mobility Evolution


Le 14 mars dernier, le magazine Investissement Conseils a organisé à Paris la cinquième édition des Pyramides de la Gestion de Patrimoine. À cette occasion, La Mondiale Europartner a reçu le prix de la rédaction, catégorie contrat luxembourgeois, pour le produit Life Mobility Evolution.

Après le Future Bancassurance Award reçu en Italie fin 2016 pour le produit Prestigio Evolution 2, nous recevons une nouvelle distinction pour laquelle nous sommes particulièrement fiers car elle récompense la capacité d'innovation qui caractérise la stratégie de La Mondiale Europartner au cours des derniers mois. 



Private Insurance Caf sur les solutions de prvoyance pour la clientle fortune






Le 16 février dernier, La Mondiale Europartner a organisé à Milan le premier Private Insurance Café de l’année intitulé « Solutions de prévoyance pour la clientèle fortunée », avec la collaboration de RGA et de son responsable du développement dans la zone EMEA, Mr Adriano De Matteis.

Dans la salle, plusieurs acteurs de premier plan du monde de la banque privée italienne ont écouté la présentation de RGA et ont ensuite débattu sur les perspectives de développement pour l’assurance de prévoyance vendue à travers les banques privées ou les brokers. Le débat a principalement tourné autour des couvertures en cas de décès, des Critical Illness et des couvertures dépendance.

Ce Private Insurance Café a montré l’intérêt des partenaires par rapport au développement de ces solutions, mais dans un marché qui a toutefois encore besoin d’améliorer la connaissance de ces produits. La diffusion d’une culture de prévoyance chez les clients et les partenaires est essentielle pour les compagnies qui veulent proposer ces solutions. En effet, la présence des spécialistes qui viennent en support aux banquiers est souvent fondamentale pour proposer des couvertures et pour faire connaître ce besoin aux clients. Il s’agit tout d’abord pour la clientèle fortunée de couvertures destinées à éviter le rachat des investissements au moment d’un sinistre, pour surtout garantir aux familles une stabilité totale en cas de décès, maladie, invalidité ou perte d’autonomie de la figure de référence.

Ce sujet va sûrement encore faire beaucoup parler de lui : anticiper ces besoins et être prêt à occuper ce marché sera l’objectif pour plusieurs acteurs du marché dans les prochaines années.  


FAS Advisory/Gestion Conseille LMEP


Devant une assemblée représentative des principales banques présentes à Genève, La Mondiale Europartner a présenté le 30 novembre dernier les contours de son offre FAS Advisory/Gestion Conseillée destinée aux résidents fiscaux français.

Cette innovation pour le marché destinée à aider les banques dans la transition vers MIFID II est en phase de lancement avec plusieurs banques basées en France et déjà disponible pour les banques suisses actives en Advisory sur le marché français.



A- Perspective stable : Standard & Poors confirme la note dAG2R LA MONDIALE


Standard & Poor’s (S&P) a confirmé la notation A- perspective stable des institutions d’AG2R LA MONDIALE : AG2R Réunica Prévoyance, La Mondiale et Prima.

« Cette confirmation de Standard & Poor’s récompense les efforts accomplis par le Groupe pour améliorer sa solidité financière et répondre aux exigences imposées par Solvabilité 2. » déclare André Renaudin, Directeur général.

Cette note souligne la bonne réputation et les positions de premier plan d’AG2R LA MONDIALE en épargne patrimoniale ainsi qu’en retraite supplémentaire (tant au niveau des contrats collectifs que des contrats Madelin) tout comme le poids important des encours en unités de compte. Elle met également en évidence la consolidation des positions du Groupe en santé (n°3) et en prévoyance (n°3), ainsi que sa capacité à intégrer de nouvelles entités.

Elle témoigne que SGAM AG2R LA MONDIALE a su maintenir un niveau de fonds propres et de résultats conforme à sa notation.

La notation tient également compte de la flexibilité financière du Groupe, qui reflète sa capacité éprouvée d'accès aux marchés de la dette, et de l’approbation obtenue pour développer des certificats mutualistes.

Par ailleurs, S&P estime qu’AG2R LA MONDIALE est bien placé pour gérer le bouleversement provoqué par l’Accord national interprofessionnel (Ani) du 11 janvier 2013 dans le domaine de la santé, notamment par sa capacité à offrir aux très petites entreprises des contrats d’assurance à des prix compétitifs, qui combinent plusieurs types de couverture au travers d’une relation unique. 

Enfin, l’agence de notation juge que la gestion des risques, le management et la gouvernance sont satisfaisants. Elle apprécie positivement le renforcement des liens de solidarité entre les entités d’AG2R LA MONDIALE en 2015 et les moyens
engagés afin que le Groupe devienne prochainement prudentiel au sens de Solvabilité 2.  

À l’avenir, S&P s’attend à ce que le Groupe :

  • continue de réduire sa sensibilité aux taux d’intérêt en épargne et en retraite grâce à une montée en puissance des contrats en unités de compte ;

  • poursuive ses efforts en assurance prévoyance et santé et ce, après avoir observé qu’il a commencé à abaisser ses ratios de sinistralité en assurance collective au travers d’une restructuration de son portefeuille.


Confrence sur notre offre produit Lugano (Suisse)



Nous avons organisé le mercredi 16 novembre dernier - au sein de l’hôtel Dante à Lugano - une conférence dédiée à la présentation de notre nouveau produit Prestigio Evolution II. Lors de cette intervention, Olivier Martinez, en charge du développement de l’offre sur le marché Suisse, et Valerio Apolloni Ghetti, Country Manager Italie, ont présenté ce nouveau produit ainsi que les innovations financières.

Cet événement a été l’occasion de rencontrer les principales banques privées de la place.

En parallèle, nous prévoyons également dans les prochaines semaines une série de rendez-vous de présentation avec les partenaires qui manifestent un fort intérêt afin d’aborder plus en détails notre offre de solutions d’assurance-vie.



Remise de prix au Future Bancassurance Awards


Nous avons reçu le 14 novembre dernier à Milan le prix de l'innovation financière pour notre offre produit Prestigio Evolution II dans le cadre du « Future Bancassurance Awards ». 

Valerio Apolloni Ghetti, Country Manager Italie, a reçu le prix en main propre et a commenté cette distinction : « Notre société est présente en Italie depuis presque 20 ans cependant nous avons l’impression que c’est tout récent. En effet, nous avons intensifié dernièrement nos opérations sur le territoire grâce au lancement de notre nouveau produit Prestigio Evolution II. L’objectif premier est de croître toujours plus sur le marché italien de l’assurance-vie en communiquant sur notre société ainsi que sur notre offre et de devenir un acteur de référence. »



Lancement du Prestigio Evolution II Milan



Le lancement du Prestigio Evolution II sur le marché italien s’est accompagné d’un événement, organisé par LMEP en deux parties : La première partie était destinée à la rencontre avec les partenaires et la deuxième partie était dédiée à la Presse spécialisée.

En début de journée, plus de 20 partenaires et prospects ont rencontrés la direction de LMEP, les responsables marketing et développement Produits ainsi que les collaborateurs de la filiale de Milan.

Cet événement a été l’occasion de décrire le fonctionnement du nouveau produit et toutes les innovations financières que LMEP est sur le point de lancer sur le marché.

Les feedback des partenaires ont été très positifs et les premiers retours de la Presse sont satisfaisants.
Gardez un œil sur notre actualité, nous reviendrons vers vous rapidement à ce sujet !



Une journe sur le Tour de France


LUXEMBOURG -  La Mondiale Europartner profite du passage du Tour de France en Suisse pour inviter ses partenaires à participer à une étape importante.


AG2R LA MONDIALE est très fière de soutenir depuis près de deux décennies l’équipe cycliste, qui véhicule des valeurs de solidarité et de performance qui animent le Groupe au quotidien.

À l’occasion de l’édition 2016 du Tour de France, La Mondiale Europartner a eu le plaisir de convier, le 20 juillet dernier, ses partenaires à participer à l’étape n°17 reliant Berne à Finhaut-Emosson.

La journée s’est organisée autour des trois moments clés: le départ, la course et l’arrivée. Cyril Dessel, ancien coureur cycliste de l’équipe AG2R La Mondiale, a ainsi pu guider les partenaires tout au long de cette initiative et échanger avec eux à propos de son expérience. 


Cet événement a été l’occasion pour LMEP et ses partenaires d’évoquer des sujets d’actualités dans une atmosphère détendue.

Nous tenons à remercier nos partenaires pour leur présence et l’intérêt témoigné, le rendez-vous est déjà pris pour la prochaine édition.  « L'organisation était parfaite et nous avons passé une journée magnifique »


Agnès Stébé, Relationship Manager LMEP – Cyril Dessel


Private Insurance Caf sur l'actualit juridique et fiscale en France


La Mondiale Europartner (LMEP) a organisé le 7 juillet 2016 son 2ème Private Insurance Café à Luxembourg.

Au programme: « L'actualité juridique et fiscale en France: des revirements favorables aux Compagnies et souscripteurs - et - L'assurance vie et les enjeux de la délocalisation ».

Nous tenons à remercier nos partenaires pour leur présence et l'intérêt prononcé témoigné à l'occasion de ces Private Insurance Café. Rendez-vous est déjà pris pour une prochaine édition à la rentrée où nous développerons de nouvelles thématiques.



Private Insurance Caf sur l'assurance vie et les enjeux de la dlocalisation



Après Luxembourg et Milan, La Mondiale Europartner (LMEP) a organisé le 2 juin 2016 à l'Hôtel Intercontinental à Paris son premier Private Insurance Café en partenariat avec Fidal International sur le thème « L’assurance vie et les enjeux de la délocalisation ».

Les responsables assurance de banques privées, ingénieurs patrimoniaux et wealth planners de nos partenaires ont pu échanger très librement autour des problématiques et solutions présentées par LMEP pour la clientèle HNWI. Rendez-vous est déjà pris pour une nouvelle édition à la rentrée !