AG2R La Mondiale
LA MONDIALE EUROPARTNER
ISR


Développement durable, engagement climatique, microfinance : nombreuses sont aujourd’hui les causes permettant aux investisseurs particuliers et institutionnels de placer leur argent en fonction de leurs préoccupations.
Animée par la conviction d’une nécessaire finance responsable et soucieuse de répondre au mieux aux attentes de ses partenaires et de ses clients, LA MONDIALE EUROPARTNER propose sa sélection d’Investissements Socialement Responsables (ISR).

UNE DÉMARCHE ÉVIDENTE

LA MONDIALE EUROPARTNER, filiale d’un groupe à la fibre résolument mutualiste et sociale, porte dans son ADN les mêmes valeurs de solidarité et de transparence.
Dans cet esprit, LA MONDIALE EUROPARTNER fait le choix de proposer une sélection pointue de fonds ISR labellisés, structurée par thématiques.

DES LABELS GARANTS DE QUALITÉ

LA MONDIALE EUROPARTNER s’est notamment appuyée sur les labels délivrés par des organismes indépendants pour établir sa liste de fonds socialement responsables.

En France, la délivrance du label ISR a été confiée par le gouvernement au cabinet EY en collaboration avec AFNOR Certification.

Au Luxembourg, l’agence LuxFLAG – à laquelle LA MONDIALE EUROPARTNER est le premier assureur à avoir adhéré – attribue son label après une vérification par des comités d’éligibilité indépendants, composés d’analystes, d’académiciens et d’experts de l’industrie. LA MONDIALE EUROPARTNER a rejoint les rangs de l’agence en 2016.

DES CRITÈRES DE CHOIX

À l’écoute des préoccupations des clients qui souhaitent donner du sens à leur placement, LA MONDIALE EUROPARTNER a défini 4 thématiques de fonds ISR : eau, alimentation responsable, finance verte et investissements ESG généralistes.

  • L’Eau

L’eau est à ce point essentielle à la vie qu’elle constitue la spécialité de certains fonds, qui n’investissent que dans des entreprises qui interviennent dans la chaine de gestion de l’eau, que ce soit sa collecte, son traitement, sa distribution ou son assainissement et sa dépollution.
 

  • L’alimentation responsable

Certains fonds sont spécialisés dans les entreprises liées à la production, la collecte et la transformation de la nourriture. Ils proposent ainsi un investissement uniquement centré sur la chaine de valeur de l’agroalimentaire. Ils permettent d’orienter les fonds vers une alimentation plus responsable, plus écologique et plus inclusive.
 

  • La finance verte

Des gestionnaires se spécialisent sur l’investissement dans des structures avec un objectif de réduction de l’impact climatique, ou d’accompagnement de la transition énergétique ou plus généralement de lutte contre le changement climatique.
Cela peut passer par le soutient à des projets innovants dans des énergies vertes, à l’assistance à la dépollution et à la diminution du bilan carbone des activités traditionnelles.

 

  • L’investissement ESG généraliste

Ces fonds proposent une approche généraliste de l’Investissement Socialement Responsable, basée sur des critères ESG sans autres distinctions de secteur ou de domaine extra-financier.

Les critères ESG sont :
- Environnementaux, à savoir le respect par les entreprises de contraintes écologiques, comme la préservation de la nature, de l’environnement, des espèces, ainsi que la diminution du bilan carbone ou la lutte contre la pollution.
- Sociaux, qui recouvrent les interactions humaines que l’entreprise peut avoir, avec ses salariés comme avec ses fournisseurs ou ses clients, et le respect de principes fondamentaux comme les droits de l’homme, la dignité des personnes, le dialogue social, etc.
- De Gouvernance, qui assure le respect par les dirigeants des intérêts des investisseurs, par la mise en place d’organes de vérification (conseil de surveillance, contrôle interne, etc.) et d’une politique de rémunération des dirigeants adaptée.

Ces fonds peuvent avoir deux approches différentes dans la sélection des entreprises où investir :
- Best in class, qui consiste à choisir, pour chaque secteur d’activité, les meilleurs élèves en termes d’ESG.
- Best in universe, où les meilleures entreprises ESG sont sélectionnées indépendamment de leur domaine d’activité.

LA MONDIALE EUROPARTNER a choisi de mettre en avant 25 fonds pour leur rapport éthique ainsi que leur performance. Consultez la liste des fonds ISR proposés ci-contre.